1 800 - 0452 00 admin@info.com

La prévention de l’arthrose chez le chien

retardez l'apparition de l'arthrose sur votre chien

protégez votre chien senior de l’arthrose

La prévention de l’arthrose chez le chien

L’arthrose du chien touche un animal sur cinq. Cette maladie peut entraîner la paralysie de votre animal. Il s’agit d’une affection dégénérative. Cette maladie s’attaque aux articulations du chien et est surtout fréquente chez les chiens âgés.

Comment survient l’arthrose ?

L’arthrose survient d’un déséquilibre entre le cartilage articulaire et les contraintes qui lui sont appliquées. Elle provoque des douleurs articulaires et, petit à petit, va empêcher votre chien d’être capable de se déplacer. Le cartilage qui enrobe les extrémités des os est en cause : il s’use, s’abîme, disparaît même. C’est à ce moment là que des excroissance vont apparaître à cet endroit, et vont gêner votre chien dans ses déplacements.

L’arthrose, maladie des chiens âgés ?

L’arthrose est plus souvent un mal des chiens âgés mais pas seulement. En effet, certaines races sont prédisposées et cette malasie, notamment les chiens de grande race (comme le Berger Allemand ou encore le Labrador avec la dysplasie).

Il faut savoir que le surpoids de l’animal peut aggraver la situation de celui-ci.
Par ailleurs, le manque d’exercice régulier (un exercice modéré suffit) est également un facteur de dégradation. Emmenez donc votre chien en balade régulièrement, ne vous contentez pas de le faire sortir en bas de chez vous, dans la cour, ou même au parc à chien, cela ne constitue pas un exercice satisfaisant (sans mentionner le peu d’interaction nouvelles que cela constitue dans la journée de votre chien).

Comment prévenir l’apparition de l’arthrose ?

Il convient de surveiller cela chez son animal dès son jeune âge, surtout si il fait partie d’un race dont on sait quelle est « à problème » et d’aider son animal à garder une vie saine en surveillant son alimentation (contrôle du poids) et en lui faisant effectuer de l’exercice régulièrement.

l'arthrose est plus fréquente ou plus marquée chez certaines races de chien

radiographie de la hanche chez un Berger Allemand

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.