chien de catégorie I ou II : consultez la législation française en vigueur pour être en règle
Catégorie de chien : que dit la loi
Si vous souhaitez acquérir dit « dangereux », il vous faut connaître les classes de catégorie 1 et de catégorie 2. Les chiens de catégorie 1 correspondent aux chiens d’attaque et les chiens de catégorie 2 correspondent aux chiens de garde et de défense. Lisez avec attention cet article, il vous aidera à vous mettre en conformité avec la loi dans le cadre de l’acquisition d’un chien de catégorie, puissant mais au grand cœur.
Tout d’abord, avant de faire l’acquisition d’un chien de catégorie, vous devez obligatoirement suivre une formation. Également, lorsque vous aurez acquérir votre chien de catégorie, pensez bien à lui faire passer une évaluation comportementale.
Enfin, vous devrez faire une demande pour obtenir un permis de détention de votre animal et souscrire à une assurance responsabilité civile spécifique.
N’oubliez pas, en dehors de chez vous, sur les lieux publics, votre chien devra en permanence porter laisse et muselière.
Propriétaires : journée de formation obligatoire
La formation du maître consiste en une journée ( 7 heures) de contenus théoriques et pratiques avec des démonstrations et des mises en situation sur : la connaissance des chiens, la relation entre le chien et son maître, la prévention des comportements agressifs.
Adressez-vous à votre mairie pour en savoir plus sur cette formation.
Quels sont les risques si vous ne respectez pas la loi en matière de détention de chien de catégorie 1 ou de catégorie 2 ?
Si vous ne respectez pas les conditions édictées vous risquez jusqu’à 15 000€ d’amende ou une peine de 6 mois de prison.
Vous ne pouvez pas détenir un chien de catégorie également si vous être mineur, sous tutelle ou encore si les services de marie vous ont déjà retiré la garde d’un chien car il représentait un danger pour les personnes ou pour les autres animaux.
Quels sont les chiens de catégorie 1 ?
Les chiens de première catégorie sont les chiens croisés d’attaque qui ne sont pas reconnus au LOF (livre des origines françaises des races de chiens) et dont les caractéristiques peuvent être assimilée aux races suivantes : American Staffordshire Terrier / Stafforshore Terrir, Mastiff.
Cette catégorie est vouée à disparaître à terme puisque ces chiens doivent être obligatoirement stérilisés et qu’il est interdit d’acheter, de vendre ou même de céder un chien correspondant à cette catégorie. Dans le cas où la détention d’un tel chien est antérieure à 2010 toutefois son propriétaire peut conserver le dit chien ( sous réserve de permis de détention suite à la journée de formation et de présentation de carte d’identification de l’animal).
Ces chiens sont interdits dans les transports en communs, les lieux publics et il faut les tenir obligatoirement muselés et en laisse lors de déplacements sur la voie publique.
Quels sont les chiens de catégorie 2 ?
Les chiens de deuxième catégorie sont des chiens dits de garde ou de défense et sont reconnus par le LOF. Il s’agit des races Staffordshire Terrier (ou American Staffordshire Terrirer), Tosa, et Rottweiler.
A savoir sur la race de chien de catégorie Staffordshire Bull Terrrier :
Le Staffordshire Bull Terrrier ne fait pas partie des chiens pouvant être dangereux
Commentaires