semaine nationale de l’identification – affiche pour l’identification des chiens
Identifier son chien, c’est primordial
Identifier son chien avec l’aide d’une puce électronique ou d’un tatouage, c’est une obligation légale en France. Cela vous permet de prouver que le chien est bien le votre si il se perd notamment, mais également de voyager à l’étranger.
L’identification de votre chien, c’est une obligation légale
L’identification de votre chien est obligatoire dès ses 4 mois. Elle doit être effectuée avant sa cession à un tiers ( qu’il s’agisse d’un don ou d’une vente).
En cas de changement de propriétaire, qui déclare quoi ?
C’est le détenteur enregistré au fichier de l’ICAD (identification des animaux domestiques) qui doit déclarer un changement de situation (changement de propriétaire, changement d’adresse, décès de l’animal).
le logo de l’ ICAD – identification des carnivores domestiques
Et en cas de voyage à l’étranger, quelle identification pour mon chien ?
Si vous souhaitez voyager en dehors des frontières françaises, il est obligatoire d’avoir identifié son chien. Attention, il faut que le tatouage soit bien lisible et effectué avant le 3 juillet 2012, sinon, il vous faudra lui faire poser une puce électronique.
Quelle intervention vétérinaire pour quelle identification ?
Choisir le tatouage pour identifier son chien:
Le tatouage nécessite une anesthésie générale de l’animal. il est souvent réalisé à l’occasion de la stérilisation de ce dernier. Le tatouage est traditionnellement effectué dans l’oreille droite de l’animal mais il peut également être effectué dans la cuisse de votre chien. Il est visible, on sait donc directement que le chien appartient à quelqu’un si il est démuni de collier. Le tatouage est effectué puis le numéro du tatouage est enregistré dans les fichiers de l’ICAD.
Choisir la puce électronique pour identifier son chien:
La puce électronique est quant à elle non falsifiable et son numéro reste toujours lisible. Par contre, on ne la voit pas. Il n’est pas nécessaire d’endormir le chien pour réaliser l’implant, généralement à gauche de l’encolure. La puce correspond à un petit cylindre de 1 millimètre de diamètre pour 3 millimètres de logeur environ. Cette puce contient le code d’identification de votre chien. Tous les codes de puces se présentent sous le schéma suivant :
- 15 chiffres au total
- les 3 premiers chiffres sont pour le pays de l’animal ( le code de la France est le 250)
- 2 chiffres pour l’espèce de votre animal
- 2 chiffres correspondent au fabriquant de la puce
- les 8 chiffres suivants constituent le numéro d’identification unique de votre chien
La puce ne contient pas de système magnétique ou même électrique, elle ne peut pas nuire à la santé de votre chien.
Il faut disposer d’un lecteur spécial pour pouvoir la lire.
Commentaires